Accueil
Actus
PREPAREZ LES SELECTIONS EOPN AVEC AIR TRAINING ACADEMY: 100 PILOTES EN 2020 !

PREPAREZ LES SELECTIONS EOPN AVEC AIR TRAINING ACADEMY: 100 PILOTES EN 2020 !

L’ARMEE DE L’AIR A BESOIN DE PILOTES

Atteindre 10.000 mètres d’altitude en moins de deux minutes, passer le mur du son en moins de 60 secondes, c’est le rêve éveillé que vivent les pilotes de chasse de l’Armée de l’air. Quand on décolle, on se sent libre, on est écrasé sur le siège, on monte vite et haut, C’est inimaginable. Avec ses coéquipiers, on s’envole pour quelques heures ou quelques mois dans le cadre de missions de combat, de dissuasion, ou encore de reconnaissance. La rigueur militaire, l’amour de son pays, la passion du vol, la très haute technologie des matériels utilisés, tous les ingrédients sont présents pour vivre ses rêves !

En 1994,  il fallait être détenteur du bac et avoir entre 17 et 22 ans pour espérer devenir pilote de chasse. Aujourd’hui vous avez jusqu’à 27 ans pour tenter de devenir aviateur.

Devenir pilote de chasse, un rêve d’enfant partagé par de nombreux Français. Un rêve désormais un peu plus accessible qu’auparavant puisque vous pouvez postuler auprès de l’Armée de l’air jusqu’à 27 ans [être âgé de plus de 17 ans et de moins de 27 ans : au 1er juillet de l’année en cours si la candidature est déposée durant le premier semestre, au 1er janvier de l’année suivante si la candidature est déposée au second semestre]. Le plafond lié à l’âge avait déjà été relevé à 25 ans en 2012 avant d’être porté à 27 ans en 2019. Il faut également satisfaire aux conditions médicales et physiques d’aptitude exigées à l’entrée.

“L’Armée de l’Air a relevé la limite d’âge par souci d’adaptation à l’époque et à une logique de besoin. Avec un plafond plus haut, il est possible de recruter des jeunes qui ont au minimum le Bac (de préférence scientifique) jusqu’à Bac+5 et qui ont par exemple fait une école d’ingénieur ».
Cela permet aussi à des jeunes talents qui ont déjà mis un pied dans le civil mais qui ne se sont pas sentis à leur place, de pouvoir tenter leur chance pour devenir Pilote.

L’armée de l’air recrute 100 pilotes en 2020

Une aubaine puisque l’armée de l’air a besoin de plus de pilotes qu’auparavant. En 2014, elle recrutait 50 aviateurs alors qu’en 2019 elle en demandait une centaine. Pour autant, devenir pilote de chasse ne sera pas une mince affaire et les places sont toujours chères : près de 700 candidats postulent chaque année pour devenir Elève Officier du Personnel Navigant (EOPN). Des élèves officiers qui, une fois la formation terminée, deviendront pilote d’un Rafale ou d’un avion de transport A400M par exemple.

Métier dans le secteur de l’aéronautique qui, lui, ne connaitra jamais la crise quoi qu’il arrive, Défense oblige !

l’engouement sera grand, une préparation s’impose pour que vous soyez les premiers élus !

AIR TRAINING ACADEMY EST LA POUR VOUS Y AIDER

Avant de pouvoir commencer une formation d’aviateur, les intéressés doivent passer une batterie de tests étalés sur plusieurs jours. En premier lieu, il est examiné les capacités psychomotrices des candidats, c’est-à-dire si les fonctions motrices et psychiques des candidats réagissent parfaitement et rapidement aux exercices qu’on leur soumet. Cette épreuve du palonnier élimine d’office plus de 50% des postulants.
Ensuite, les candidats doivent passer notamment des tests de calculs mental en situation de stress, des entretiens psychologiques ou encore des épreuves de culture générale pour évaluer les connaissances aéronautiques des candidats ainsi que d’autres tests psychotechniques et un test d’anglais. Cette évaluation tient une place très importante dans la sélection. Il est donc nécessaire de bien se documenter en amont sur les plans techniques et historiques des mondes aéronautiques militaires et civils. Enfin, un dernier test psychomoteur clôture la série de tests et élimine jusqu’à 40% des postulants restants.

Chaque test est éliminatoire et cette sélection EOPN ne peut être présentée qu’une seule fois d’où la nécessité de s’entrainer.

Air Training Academy vous préparera avec d’anciens recruteurs militaires et des formateurs d’anglais spécialisés.

Cette formation intensive de 3 jours aux sélections EOPN vous préparera au mieux à ces épreuves exigeantes.

Ceux qui auront réussi les sélections EOPN suivront une formation de trois ans pour devenir Pilote et obtiendront d’office le grade de sous-lieutenant. Pour ceux qui, malheureusement, souffrent de conditions médicales qui les empêchent de devenir pilote de chasse, l’armée de l’air offre aussi une formation de Pilote de drone. Les forces aériennes en ont recruté 4 en 2019. Il faudra tout de même réussir la même série d’épreuves et suivre la même formation que les autres aviateurs.

La chance d’un apprentissage sur un nouvel avion

Les avions Pilatus sont souvent reconnaissables à leur nez long et effilé. Avec le PC-21, on peut aussi affirmer que le constructeur suisse a eu le nez… creux. Dès le départ, il a conçu cet avion comme un outil de formation pour les pilotes de chasse. Résultat, l’appareil n’a guère d’équivalent sur le marché et a été adopté par de nombreuses armées dont l’Australie, le Royaume-Uni et l’Espagne. En France, le nouvel avion est en service depuis l’été dernier où il remplace à la fois le monomoteur Epsilon et le biréacteur Alphajet. Dix-sept sont livrés et huit autres sont commandés. C’est d’abord un jet like design, ses performances (550 km/h en palier et jusqu’à 680 km/h en piqué), sa maniabilité et l’organisation de son cockpit le rapprochent des avions à réaction.

40 % de la formation en simulateur

Mais c’est aussi un simulateur volant. L’électronique embarquée permet de reproduire, virtuellement, les armes d’un avion de chasse ainsi que son radar nécessaire pour détecter et poursuivre les cibles. On peut ainsi enseigner les rudiments du combat aérien, apprécié par les instructeurs, qui supervisent leurs élèves depuis la place arrière. L’appareil est complété par un système de préparation de mission au sol ressemblant à ceux des Mirage 2000 ou des Rafale, et par des simulateurs de vol, dont un modèle immersif, sur lesquels s’effectuent près de 40 % de la formation.

Informations sur les sélections et préparations EOPN

Vous pouvez bien sûr, dans un premier temps, vous renseignez auprès du CIRFA le plus proche de chez vous. N’hésitez pas, également, à nous contacter: 01 75 43 79 00 – contact@airtraining-academy.com et à vous inscrire à notre préparation aux sélections EOPN  sur : https://www.airtraining-academy.com/preparation-armee-de-lair-eopn/

AIR TRAINING ACADEMY
37 RUE VERNIQUET 75017 PARIS
tel : 01 75 43 79 00 – email : contact@airtraining-academy.com

Laisser un commentaire

*

*