Accueil
Actus
Comment Devenir Steward ?
comment devenir steward

Comment Devenir Steward ?

Comment devenir Steward

Le steward est un membre masculin du personnel navigant commercial (PNC) d’un avion. Pour exercer cette profession, il faut suivre une formation et  réussir aux examens qui débouchent à l’obtention du diplôme européen intitulé Cabin Crew Attestation (CCA). 

Suite à l’obtention de l’attestation, vous serez prêt à intégrer les différentes compagnies aériennes. Toutefois, pour pouvoir exercer le métier de steward, vous devez être majeur, savoir nager et avoir un bon niveau d’anglais.

Les prérequis pour devenir Steward

Pour exercer le métier de steward, vous devez être âgé d’au moins 18 ans. Ensuite, vous devez avoir une réelle motivation et une bonne présentation physique. Enfin, vous devez savoir nager, et avoir un bon niveau en anglais. Ce niveau doit être attesté par un score de 750 points au TOIEC

Pour devenir steward, vous devez avoir un esprit bon d’équipe et une aisance dans la gestion des relations interpersonnelles. Un sens élevé du service doit être l’une de vos qualités. En tant que steward, vous serez le garant de la sécurité et du confort des passagers durant les vols.

Présentation de l’examen au diplôme du CCA

Pour devenir steward, il faut valider le CCA. Cet examen est en deux étapes : Une étape théorique et une étape pratique. il vous faudra passer avec brio ses examens.

Présentation de l’examen théorique du CCA

Vous devez valider les tests relatifs aux 9 modules de formation qui se résument comme suit :

  • Connaissances générales de l’aviation et réglementation aéronautique.
  • Communication.
  • Facteurs humains (FH) et gestion des ressources de l’équipage en aéronautique (CRM).
  • Gestion des passagers et surveillance cabine.
  • Aspects aéromédicaux et premiers secours.
  • Marchandises dangereuses (MD).
  • Aspects généraux de la sûreté en aéronautique.
  • Formation à lutte contre le feu et la fumée.
  • Formation à la survie.

L’examen théorique s’effectue sur ordinateur sous forme de questions à réponses multiples (QCM). Pour être admis, vous devez obtenir un taux plus de 75 % de bonnes réponses.

Le programme pratique du CCA

Le programme pratique est composé de séries d’exercices permettant de maitriser les matériels et les mesures de sécurité. En général, les cours se résument à :

  • La maitrise des techniques de communication,
  • La gestion des urgences,
  • Les essais aux premiers secours,
  • La manipulation des dispositifs de sécurité,
  • Des exercices pratiques de lutte contre le feu et la fumée,
  • L’entrainement à la survie,
  • Des exercices en piscine.

Environs 1 mois après la phase théorique, vous aurez à passer l’examen pratique du CCA. Lors de cette session, 6 modules seront abordés. Vous devrez passer devant un examinateur de la DGAC. Qu’il s’agisse des procédures d’urgence, des notions en secourisme aéronautique et en matériel de sécurité, rien ne doit vous échapper. Il est donc nécessaire de maîtriser sans erreurs votre préparation.

Comment préparer l’examen du CCA pour devenir steward ? 

Air Training Academy vous forme, vous oriente et vous accompagne vers votre succès. Pour vous accompagner au mieux, nous vous donnons la possibilité de vous former au CCA (théorie et pratique) et de compléter cette formation par des stages à la carte, ou bien de sélectionner l’un des 4 stages forfaités : CCA-1 à CCA-4, aux prix très étudiés. Dans tous les cas, nous vous garantissons un suivi personnalisé jusqu’à l’entrée en compagnie aérienne pour vous amener à la réussite de votre projet professionnel 

Découvrez la préparation au CCA

La vie professionnelle après l’obtention du diplôme

Après l’obtention du diplôme, Air Training Academy vous accompagne jusqu’au recrutement. Ainsi, une fois votre attestation en poche, vous aurez la possibilité de travailler en tant que steward pour une compagnie aérienne. 

Délivré par la Direction Générale de l’Aviation civile, ce diplôme offre l’opportunité d’exercer en tant que personnel naviguant commercial (PNC).

Une fois devenu membre d’équipage de cabine (PNC), le steward peut être appelé à exercer d’autres prérogatives. Ainsi, il peut devenir successivement Chef de cabine, Chef de cabine principal, et Chef PNC. Plus tard, le steward peut même devenir Instructeur s’il le souhaite.

 

Laisser un commentaire

*

*