Actualités

Article du Télégramme : « Icare présente sa première promotion morlaisienne »

Sept stagiaires composent la première promotion d’hôtesses et stewards intégralement formés sur le site d’Icare, à Morlaix. Ils achèvent cette semaine la partie théorique.

Icare et Air Training Academy ont joint leurs forces et leurs compétences pour proposer, à Morlaix, depuis le mois de novembre, des formations au certificat de membre d’équipage et de cabine (communément appelé CCA, pour Cabin Crew attestation). Un diplôme d’État, délivré par la direction générale de l’aviation civile (Ministère des Transports), indispensable pour exercer les fonctions d’hôtesse et de steward dans une compagnie aérienne. Ce qu’on appelle les personnels navigants commerciaux (PNC).

De 18 à 26 ans

La première promotion morlaisienne achève cette semaine sa formation théorique. Elle est composée de sept stagiaires de 18 à 26 ans, d’horizons divers. Avant de se lancer dans le monde de l’aviation commerciale, certains étaient étudiants, d’autres cuisinier, pâtissier ou encore dans la relation clients. Leur point commun : l’envie de voyager et de ne pas passer sa vie derrière un bureau.

Encadrés par Pierre Buffet, formateur chez ATA, ils ont suivi neuf modules ces dernières semaines. Exclusivement sur le thème de l’aéronautique. Des formations complémentaires sont possibles avant la partie pratique, qui se concentre quant à elle, pendant huit jours, sur les aspects sécurité et secourisme.

Une fois diplômés, ces jeunes seront inscrits au registre des personnels navigants. Ce diplôme est valable cinq ans. « S’ils ne naviguent pas pendant cinq ans, il faudra tout recommencer. Mais ils n’auront pas de mal à trouver du travail. Toutes les compagnies cherchent des PNC » assure Pierre Buffet.

Une bonne nouvelle pour Philippe Goetz, directeur d’Icare, qui entend surfer sur cet engoue- ment. « Il y avait du sens à former des pilotes et des PNC sur le même site », souligne-t-il. Avant d’annoncer que les prochaines promotions devraient chacune compter une quinzaine de stagiaires. « Nous alternerons formation théorique et formation pratique  tous les mois. On devrait former autour de 70 PNC par an à Morlaix. »
Mais la taille du bâtiment, qui dispose d’équipements qu’aucun autre centre en France ne peut proposer (simulateurs de vols, maquette d’avion à l’échelle 1) pourrait permettre de monter en charge, en fonction des demandes des compagnies.

[…]

Le nouveau simulateur A320 est prêt

Baptisé « Pays de Morlaix », le tout nouveau simulateur dynamique A320 d’Icare est prêt à l’emploi. Le montage, commencé mi-octobre, vient de s’achever. L’équipement accueillera ses premiers stagiaires au mois de jan- vier 2024, une fois que la DGAC l’aura certifié. Ce qui devrait être le cas sous dizaine. L’inauguration aura lieu dans la foulée. Ce simulateur vient renforcer l’offre déjà existante du centre de formation aéronautique de Morlaix, et accompagne la montée en puissance d’Icare. « L’A320 est l’avion le plus vendu au monde, renseigne Philippe Goetz, directeur d’Icare. La demande en formation ne va pas manquer ». Des contrats avec plu- sieurs compagnies aériennes ont été déjà été conclus. D’autres pour- raient rapidement aboutir. Avec ces deux simulateurs A320 (Icare dispose aussi d’un simulateur statique), la structure ambitionne de former entre 3 000 et 5 000 pilotes par an.

Par Gwendal Hameury.

nos formations aux métiers de l’aérien

en savoir plus

Nos partenaires

AKTO
Orsys Formation
Region île de france
Région hauts de france
Chalair aviation
GlobalExam