Actualités

Article du Télégramme : « À Morlaix, une nouvelle antenne de formation pour hôtesses de l’air et stewards »

Un partenariat a été conclu entre Icare et Air Training Academy pour former des personnels navigants commerciaux. La première session de formation commencera le 15 novembre.

Air Training Academy, centre de formation en aéronautique pour devenir hôtesses de l’air ou steward, ouvre une antenne à Morlaix à partir du 15 novembre 2023 en partenariat avec Icare. « L’objectif est de construire et d’accompagner la carrière du PNC (Personnel navigant commercial) par un accompagnement global, de la préparation de son diplôme initial au maintien de ses compétences en compagnies aériennes », précise Caroline Barnaud, directrice générale d’Air Training Academy. À noter qu’il y a toujours eu de la formation de PNC à Morlaix, mais que la formation initiale avait été abandonnée il y a dix ans. Elle va reprendre grâce à ce partenariat entre Icare et Air Training Academy.

Une formation de 25 jours

Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, il faut passer le Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme d’État délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), obligatoire pour voler dans toute l’Europe. « Nous formons les candidats de manière personnalisée au CCA, en théorie et en pratique. Selon leurs besoins, nous les préparons à l’anglais et aux sélections des compagnies aériennes », détaille Caroline Barnaud.

La formation théorique proposée par Air Training Academy pour passer l’examen, est de 18 jours. Elle est suivie d’une formation pratique de sept jours.

Dans la dynamique de l’Aérocampus

La promotion 2023 des futurs hôtesses et stewards débutera sa formation le 15 novembre dans les locaux d’Icare, et se terminera le 8 décembre pour la partie théorique. « Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de l’Aérocampus de l’aéroport de Morlaix qui regroupe également l’antenne aéronautique du lycée Tristan-Corbière et l’aéroclub de Morlaix, l’un des premiers à mettre en œuvre un avion électrique », précise Philippe Goetz, directeur général d’Icare.

Pratique

Pré-requis pour préparer le CCA : avoir plus de 18 ans, avoir le niveau Bac, être capable d’effectuer 50 mètres à la nage et avoir un niveau d’anglais correct. Inscription : www.airtraining-academy.com

Source : ATA & ICARE-LeTelegramme-18 10 2023

nos formations aux métiers de l’aérien

en savoir plus

Nos partenaires