Accueil
Devenir Hôtesse de l’Air/Steward: préparer le CCA – Cabin Crew Attestation

Devenir Hôtesse de l’Air/Steward: préparer le CCA – Cabin Crew Attestation

Photo d'un équipage personnel naviguant PNC à bord d'un avion de ligne, deux hôtesses de l'air et deux stewards debout et souriants

Taux de réussite aux derniers examens CCA

CCA Théorique : 100%

CCA Pratique [1ere présentation] : 90%

AIR TRAINING ACADEMY VOUS FORME, VOUS ORIENTE ET VOUS ACCOMPAGNE VERS VOTRE SUCCÈS.

Pour vous accompagner au mieux, nous vous donnons la possibilité de vous former au CCA (théorie et pratique) et de compléter cette formation par des stages à la carte, ou bien de sélectionner l’un des 4 stages forfaités : CCA-1 à CCA-4, aux prix très étudiés. Dans tous les cas, nous vous garantissons un suivi personnalisé jusqu’à l’entrée en compagnie aérienne pour vous amener à la réussite de votre projet professionnel : consultez nos formations ci-après.

(Agrément DGAC FR.CCA.06)

Pour vous inscrire, cliquer sur le bouton « s’inscrire » de la formation choisie, puis compléter le formulaire et régler par carte bancaire. Si vous souhaitez régler par chèque, télécharger le formulaire d’inscription dans la page « Dates des stages ».

CABIN CREW ATTESTATION – CCA

CCA-1 : CABIN CREW ATTESTATION



Session CCA Pratique seule.

POUR QUI :

Vous voulez devenir hôtesse de l’air/steward (PNC : Personnel Navigant Commercial) et vous devez obtenir le diplôme d’état du Cabin Crew Attestation-CCA

PRE-REQUIS :

être âgé de 18 minimum , savoir nager, avoir une bonne présentation, niveau d’études Terminale exigé.

DESCRIPTIF :

Le CCA est un diplôme européen obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’hôtesse de l’air/steward. Il est délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile après avoir suivi une formation dans notre école agréée;.

Voir la formation
Nous contacter

CCA-2 : CABIN CREW ATTESTATION + ANGLAIS INTENSIF EN IMMERSION 15 JOURS


En option(s) :

POUR QUI : Vous voulez devenir hôtesse de l’air/steward, vous préparer au CCA et améliorer votre niveau d’anglais

PRE-REQUIS : Voir les pré-requis du stage CCA-1.  Il faudra  en outre au  minimum un niveau scolaire  d’anglais  pour suivre le stage d’anglais intensif en immersion

DESCRIPTIF : Voir le stage CCA-1 pour la partie CCA. Le stage d’anglais intensif en immersion  vous permet d’améliorer et de perfectionner durablement votre niveau d’anglais  tout en éliminant le stress à l’oral (ce module équivaut à un séjour de plusieurs mois dans un pays Anglo-Saxon). Ce stage vous  donnera  toutes les chances de réussir vos épreuves d’anglais pour intégrer une Compagnie Aérienne avec la méthode en immersion TurboJet English ©.

Voir la formation
Nous contacter

CCA-3A : CABIN CREW ATTESTATION + ANGLAIS INTENSIF EN IMMERSION 15 JOURS + PREPARATION AUX SELECTIONS PNC


En option(s) :

POUR QUI : Vous voulez devenir hôtesse de l’air/steward, vous préparer au CCA et vous préparer aux sélections des compagnies qui recrutent

PRE-REQUIS : Voir les pré-requis du stage CCA-2.  Rappel :  au  minimum un niveau scolaire  d’anglais  pour suivre le stage d’anglais intensif en immersion

DESCRIPTIF :  Voir le stage CCA-2. En outre, Le stage « Préparation aux sélections PNC » est un entraînement intensif permettant de comprendre les différentes épreuves de sélection PNC des Compagnies Aériennes (hors Air France), de s’y  familiariser avec des méthodes efficaces et éprouvées et de vaincre toute appréhension liée à cet examen grâce à un suivi personnalisé.

Voir la formation
Nous contacter

CCA-4 :CABIN CREW ATTESTATION + PREPARATION AUX SELECTIONS DES COMPAGNIES AERIENNES


vous préparer  aux sélections PNC des  Compagnies   

  1.        POUR QUI : vous voulez devenir hôtesse de l’air/steward, vous préparer au CCA et  vous préparer  aux sélections PNC des  Compagnies   

2.         PRE-REQUIS : voir les pré-requis du stage CCA-1.   

3.        OBJECTIFS :   Outre l’acquisition des connaissances nécessaires pour passer et réussir le CCA, il s’agit de se familiariser et s’entraîner de manière ciblée aux épreuves de sélections des Compagnies.

4.        DESCRIPTIF :  Voir le stage CCA-1. En outre, Le stage de préparation aux sélections PNC  est un entraînement intensif permettant de comprendre les différentes épreuves de sélection, de s’y  familiariser avec des méthodes efficaces et éprouvées et de vaincre toute appréhension liée à ces épreuves grâce à un suivi personnalisé. 

Voir la formation
Nous contacter

PREPARATIONS SPECIFIQUES AU METIER DE PNC

PREPARATION AUX SELECTIONS PNC TOUTES COMPAGNIES (AIR FRANCE ET AUTRES CIES)


POUR QUI : Vous avez obtenu votre diplôme d’état CCA (voir stage CCA-1) et vous voulez devenir Hôtesse de l’air ou Steward (PNC) : ce stage vous permettra de postuler à un emploi en Compagnie Aérienne. Si vous êtes déjà PNC, ce stage vous permettra de vous entraîner aux épreuves des Compagnies Aériennes dont Air France

PRE-REQUIS : être titulaire du CCA- Cabin Crew Attestation

DESCRIPTIF : Les Compagnies Aériennes sélectionnent leurs futurs PNC avec une batterie de tests auxquels nous vous préparons. Ce stage prépare aux épreuves suivantes :entretiens individuels et de groupe, questionnaire de personnalité, tests psychotechniques. En outre, nous vous assistons individuellement dans la préparation de vos dossiers de candidature (CV, lettre de motivation), post-stage. 2 jours sur 5 sont consacrés à la préparation des sélections en anglais.

Voir la formation
Nous contacter

PREPARATION AUX SELECTIONS PNC AIR FRANCE


POUR QUI : vous êtes déjà PNC ou bien vous voulez devenir Hôtesse de l’air ou Steward (PNC) et postuler chez Air France

PRE-REQUIS : être titulaire du CCA-Cabin Crew Attestation

DESCRIPTIF : Air France sélectionne ses  futurs PNC avec des épreuves spécifiques auxquelles nous vous préparons. Ce stage prépare aux tests suivants : entretiens individuels, entretiens  de groupe, questionnaires de personnalité, et tests psychotechniques. Nécessité d’avoir un score de 720 points minimum sur 990 au TOEIC

Voir la formation
Nous contacter

PREPARATION AUX SELECTIONS PNC TRANSAVIA

Ref : PNC-SELEC-TRANSAVIA – Durée : 2 jours- 12h – Prix net par personne : 320


En option(s) :

POUR QUI : vous êtes déjà PNC ou bien vous voulez devenir Hôtesse de l’air ou Steward (PNC) et postuler chez Transavia

PRE-REQUIS : être titulaire du CCA-Cabin Crew Attestation

DESCRIPTIF : Transavia sélectionne ses  futurs PNC avec des épreuves spécifiques auxquelles nous vous préparons. Ce stage prépare aux épreuves suivantes : entretiens individuels, entretiens  de groupe, questionnaires de personnalité. Nécessité d’avoir un score de 785 points minimum sur 990 au TOEIC

Voir la formation
Nous contacter

Formation Hôtesse de l’air et Steward avec Air Training Academy

Air Training Academy est un centre de formation spécialisé qui prépare aux épreuves d’accès aux métiers aériens, notamment celui d’hôtesse de l’air. Pour assurer la réussite de ses stagiaires, le centre met en œuvre plusieurs garanties, à savoir un suivi permanent par le corps professoral et une formation irréprochable. En quoi consistent le métier et la formation d’hôtesse de l’air ?

Présentation du métier d’Hôtesse de L’air et Steward

L’hôtesse de l’air a pour mission d’accueillir les passagers, puis d’assurer leur sécurité et leur confort à bord de l’avion. Pour ce faire, ce professionnel de l’aéronautique prodigue les consignes de sécurité à suivre au travers de séances de démonstration. Il s’agit principalement des interdictions et des tutoriels rapides d’utilisation des équipements de sécurité. Par ailleurs, les hôtesses de l’air distribuent les repas, les boissons et proposent des produits duty free (détaxés) aux passagers. Globalement, elles veillent au respect de la qualité de service à bord de l’appareil (installation, réponses aux questions, etc.).

Pendant le vol, les hôtesses travaillent en synergie avec le personnel navigant commercial pour répondre aux besoins des clients. Les hôtesses de l’air (avec les steward) sont les PNC.

Le profil et les aptitudes requises pour le métier d’hôtesse de l’air, steward

Pour exercer le métier d’hôtesse de l’air au sein d’une compagnie aérienne, il faut être médicalement apte. Autrement dit, le candidat doit être doté d’une bonne résistance physique, en plus d’une aptitude mentale reconnue. Des capacités vérifiées en natation. Aussi, un bon niveau d’anglais est requis, et parfois d’autres langues sont demandées en supplément chez certaines compagnies aériennes. À tout cela s’ajoutent la courtoisie et une bonne présentation, c’est-à-dire une tenue toujours soignée et une élocution facile.

Rester serviable, rigoureuse, élégante, souriante dans toutes les situations, voilà autant de qualités inhérentes au métier. Une expérience professionnelle dans un poste lié à la vente ou au service est toujours appréciée chez tous les candidats.

Les conditions de travail des hôtesses de l’air et des stewards

Les hôtesses de l’air sont des membres d’équipage de cabine, autrement dit ces professionnels exercent dans la cabine de l’avion. Cette fonction inclut régulièrement les décalages horaires, le travail de nuit, les jours fériés, les week-ends et les irrégularités d’exploitation. À cet effet, la ponctualité du personnel commercial doit être de mise en toutes circonstances pour répondre à toutes les exigences d’exploitation. Les personnels navigants commerciaux doivent obligatoirement porter un uniforme réglementé, du fait de leur statut de représentant de la compagnie.

Par ailleurs, une hôtesse de l’air est le membre du personnel de cabine chargé d’assurer la gestion des ressources disponibles de façon optimale afin d’accroître l’efficacité des opérations aériennes. Cette profession implique sang-froid, sens de la responsabilité, rigueur, esprit d’équipe et autorité pour garantir la sécurité des passagers.

La formation au métier d’hôtesse de l’air, steward

Être hôtesse de l’air et travailler pour une compagnie aérienne exige le diplôme européen Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Pour obtenir ce diplôme, les postulants doivent au préalable passer un examen Théorique et Pratique, organisé par la DGAC. L’examen théorique est écrit et la partie pratique composée d’épreuves de secourisme, de sécurité sauvetage et de natation.

La préparation du CCA nécessite de suivre une formation à la sécurité et au secourisme dans une école agréée par la DGAC, telle que la Air Training Academy. En outre, le poste d’hôtesse de l’air en France requiert quelques critères déterminants.

Les compagnies demandent en général aux candidats un niveau Bac. L’âge minimum requis est de 18 ans pour les postulants. Le critère de santé est aussi important, car les épreuves (théoriques et pratiques) de l’examen et les exigences du métier demandent une bonne résistance tant physique que mentale.