Théorie et pratique, préparation sélection compagnies aériennes
En savoir plusThéorie, pratique et préparation tests Anglais
En savoir plusThéorie et pratique, préparation tests Anglais et sélection compagnies aériennes.
En savoir plusPour devenir Hôtesse de l’air/ Steward, vous devez passer le CCA (Cabin Crew Attestation), qui est un diplôme d’état reconnu (et exigé pour voler) dans toute l’Europe. La formation est proposée chez Air Training Academy (agrément DGAC FR.CCA.06). Vous pourrez alors postuler en Compagnie aérienne, sous réserve d’avoir passé une visite médicale d’aptitude physique et mentale de classe 2 (médecin ou centre agréé par la DGAC), obtenu un score au TOEIC® de plus de 750 points, et vous être préparé(e) aux épreuves de sélection des Compagnies.
Les pré-requis habituels sont les suivants : avoir plus de 18 ans, avoir le niveau Bac, être capable d'effectuer 50 mètres à la nage et démontrer sa capacité à rester émergé en nage statique sans difficulté
Il n’y pas d’âge limite pour devenir PNC.
La formation se compose de deux parties :
Une partie théorique (18 jours) qui couvre 9 modules (dont : sureté, sécurité, secourisme, facteurs humains, gestion des passagers,), sanctionnée par un examen sur ordinateur, sous forme de QCM, auquel il faut donner plus de 75% de bonnes réponses. Une fois la Théorie validée, vous ferez le stage Pratique (7 jours), sanctionné par l’examen Pratique qui a lieu au moins un mois après l’examen Théorique
Oui en partie : Le CCA Théorique peut être préparé à distance sauf deux journées qui doivent être dispensées en présentiel.
Le CCA Pratique ne peut pas être préparé en distanciel car la formation est basée sur des entrainements à l'utilisation de divers matériels et aux gestes aéro médicaux.
Le CCA (Cabin Crew Attestation) est une licence de vol obligatoire pour devenir hôtesse de l’air ou steward en Europe. Il existe deux préparations : le CCA délivré par la DGAC (France) et celui délivré par une autorité étrangère sous l’égide de l’EASA. Chez Air training Academy, nous proposons la formation CCA EASA avec notre partenaire EAC, organisme agréé par l’Aviation Civile Maltaise pour délivrer le CCA.
Le CCA DGAC, plus complet (175h), est reconnu pour sa rigueur et sa qualité. Il est particulièrement apprécié des compagnies françaises comme Air France ou Transavia. À l’inverse, le CCA EASA est plus court (95h) et uniquement proposé en anglais, ce qui peut convenir aux profils bilingues visant des compagnies low-cost.
Le CCA DGAC se déroule en français, sans exigence d’anglais à l’entrée. Le CCA EASA, lui, est entièrement en anglais, avec un niveau B1 minimum requis.
Côté contenu, la formation DGAC aborde en profondeur l’aéronautique, la sécurité, le secourisme, le CRM et la survie. Le CCA EASA reste plus synthétique, axé sur les bases de la sécurité cabine.
Autre avantage du CCA DGAC : il est éligible au CPF, à France Travail et aux aides régionales. Ce n’est pas le cas du CCA EASA, financé uniquement sur fonds propres.
En résumé : si vous souhaitez travailler en France ou dans une compagnie européenne exigeante, le CCA DGAC est le meilleur choix. Le CCA EASA peut convenir pour une orientation rapide à l’international, sous réserve d’un bon niveau d’anglais.
Voir notre article complet ici
Non, car la formation est à plein temps et la préparation de l’examen exige beaucoup de travail personnel après les cours.
La formation au CCA Théorique et Pratique coûte 1.990 €. Air Training Academy propose plusieurs « parcours » incluant l’anglais intensif avec préparation au LILATE, la préparation aux sélections des Compagnies aériennes ou encore une préparation complète.
La formation CCA peut être financée par plusieurs dispositifs, selon votre situation personnelle et professionnelle. Chez Air Training Academy, nous vous accompagnons dans vos démarches pour que vous puissiez bénéficier d’un financement adapté.
Financement via le CPF (Compte Personnel de Formation)
Si vous avez déjà travaillé, vous avez probablement accumulé des droits CPF. Vous pouvez utiliser ces droits pour financer partiellement ou totalement votre formation CCA. Notre organisme est référencé sur moncompteformation.gouv.fr, et nos formations sont éligibles au CPF.
Astuce : connectez-vous à votre compte CPF avec FranceConnect pour connaître vos droits disponibles.
Aides de France Travail (ex Pôle emploi)
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de la formation CCA et d’une exonération des frais d’examen DGAC
Nous fournissons tous les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier (programme, devis, calendrier, justificatifs).
Autres possibilités
Aides régionales ou locales (comme la Région Île-de-France ou Transition Pro) et Paiement en plusieurs fois sans frais pour les financements personnels.
L’aérien est en plein développement, ce qui représente énormément d’opportunités pour le Personnel Navigant, et notamment pour les diplômés récents en début de carrière. Actuellement, toutes les compagnies aériennes recrutent, comme Air France et ses filiales.
Le « membre d’équipage de cabine » qui est la nouvelle appellation du PNC (Personnel Navigant Commercial) peut devenir Chef de Cabine, puis Chef de Cabine Principal et enfin Chef PNC. Il/elle peut également devenir Instructeur ou encore Chef de secteur.
Nous vous accompagnons jusqu'à votre entrée en Compagnie aérienne.
Non, l’examen aéromédical n’est pas obligatoire pour s’inscrire et suivre la formation CCA au sein d’Air Training Academy. Vous pouvez donc débuter votre cursus sans avoir à réaliser cet examen au préalable.
Cependant, nous recommandons vivement à nos stagiaires de consulter un médecin agréé par la DGAC s’ils ont le moindre doute concernant leur état de santé physique ou mental. En effet, exercer le métier de Personnel Navigant Commercial (PNC) implique une bonne condition physique, de la résistance au stress et une aptitude à assurer la sécurité des passagers en toute circonstance.
Attention : l’examen aéromédical est obligatoire pour intégrer une compagnie aérienne
Si vous souhaitez travailler en tant qu’hôtesse de l’air ou steward dans une compagnie aérienne, vous devrez obligatoirement passer et réussir un examen aeromédical spécifique. Cet examen certifie que vous êtes apte, sur le plan physique et mental, à exercer ce métier à responsabilités.