Accueil
Actus
REUSSIR LES TESTS DE RECRUTEMENT HOTESSE DE L’AIR/STEWARD DES COMPAGNIES AERIENNES

REUSSIR LES TESTS DE RECRUTEMENT HOTESSE DE L’AIR/STEWARD DES COMPAGNIES AERIENNES

Hôtesse de l'Air souriante passant la tête par la porte d"un avion de ligne.

Votre CCA en poche, vous allez maintenant postuler en Compagnie Aérienne

Depuis 2017, l’aérien a repris sa croissance avec vigueur et la quasi-totalité des Compagnies Aériennes recrute à nouveau. Les épreuves de sélection varient d’une Compagnie à l’autre, mais elles restent toutes très compétitives. C’est un moment intense, stressant où il faut savoir répondre aux attentes des recruteurs et convaincre en très peu de temps.

Pour augmenter ses chances, il faut se préparer à ces épreuves comme pour un marathon, car le monde de l’aérien est un secteur très exigeant, qui requiert à la fois souplesse, discipline et une forte capacité d’adaptation. Le métier d’hôtesse de l’air/steward est un métier de passion, qui offre de fantastiques perspectives : si vous savez répondre aux exigences des compagnies aériennes, alors vous arriverez à rejoindre la grande famille des navigants.

Lorsque vous postulerez, il vous faudra tout connaitre de la Compagnie et de ses attentes, avoir le petit « plus » qui séduira les recruteurs et ne pas se laisser déstabiliser par des questions-piège ou insolites.

L’anglais : passeport pour l’entrée en Compagnie

La maîtrise de l’anglais est indispensable pour réussir son entrée en Compagnie. De manière générale, il vous faudra avoir un minimum de 720 points (sur 990 points) au test TOEIC® « Listening and Reading ». Vous devez maîtriser parfaitement l’anglais général et avoir des notions d’anglais aéronautique si vous passez les recrutements qui se déroulent en anglais, ce qui est le cas des Compagnies étrangères.

Les qualités recherchées par les Compagnies

La clef du succès tient aussi dans la capacité à transformer ses faiblesses en atouts, savoir parler de son parcours, savoir communiquer efficacement, prouver que si on n’a pas encore exercé le métier de PNC, on possède néanmoins les caractéristiques et les aptitudes du futur PNC .
Une compagnie régionale avec un seul PNC à bord n’aura pas forcément les mêmes attentes ou les mêmes critères de sélection que les Compagnies plus importantes.
Cependant, les qualités recherchées pour un PNC restent toujours les « 4 A » : Anticipation, Analyse, Adaptation, Autonomie, qualités principales attendues par les Compagnies Aériennes. Outre, bien sûr, les connaissances acquises pour le CCA, un sens commercial et de la relation client sont indispensables.

Se préparer aux tests de recrutement

Les tests de recrutement sont classés en 5 familles :
• tests de connaissances générales,
• tests d’aptitudes générales,
• tests de mise en situation professionnelle,
• tests de personnalité,
• tests de connaissances spécifiques,

et permettent de mesurer l’adéquation des profils aux postes de PNC.

La meilleure des solutions est l’entrainement et l’anticipation. On ne se lance pas dans un marathon sans un entrainement intensif et sans avoir « échauffé ses muscles ».
Plusieurs facteurs conduisent à l’échec, notamment le fait que les candidats ne connaissent pas véritablement le contenu des épreuves et sont de ce fait, complétement déstabilisés au moment de la sélection, ne sachant pas comment se placer, que dire, comment parler de soi, de ses qualités, de ses défauts, etc…

Par exemple, la question « Parlez-moi de vous », aussi simple soit-elle, déstabilise très souvent un candidat non préparé, qui, faute d’y avoir consacré un peu de temps, va se mettre à réciter son cv et multipliera les maladresses et les erreurs, qui seront alors fatales en sélection, d’autant plus si la question et la réponse sont en anglais…

Autre exemple, une certaine Compagnie française et ses filiales, organisent des entretiens de groupe où les candidats doivent résoudre collectivement une problématique ou répondre à une situation précise avec des impératifs de temps et de logique. Le comportement individuel du candidat dans un travail de groupe est un élément-clé de sa réussite professionnelle et représente un critère de sélection important. S’y entraîner est un « must ».

Or, une préparation pointue, comme pour un sportif de haut niveau, permet d’augmenter très notablement ses chances de réussir les sélections.

Air Training Academy vous propose les préparations pour réussir les sélections !

Air Training Academy, école spécialisée dans les métiers de l’Aérien et en Anglais Professionnel, a mis au point un programme très structuré, qui, grâce au retour d’expérience de ses stagiaires, est actualisé en permanence au niveau des contenus afin de « coller » au mieux aux programmes de sélections et aux attentes des Compagnies aériennes.

Nos professeurs sont des professionnels ayant une expérience très importante en tant que formateurs en école, mais aussi comme instructeurs PNC et recruteurs en Compagnie.

Nous donnons à nos stagiaires les clefs pour répondre aux attentes des recruteurs, nous les entraînons aux entretiens de groupes et aux entretiens individuels grâce à des simulations qui sont très proches de la réalité, nous leur donnons des méthodes pour gérer le stress, et assurons un accompagnement personnalisé. Nous travaillons notamment sur le CV, la lettre de motivation et la présentation : photo en pied, conseils sur la tenue vestimentaire, coiffure et maquillage.

Nous offrons aussi des solutions qui ont fait leurs preuves depuis plus de 20 ans pour acquérir rapidement un anglais opérationnel et/ou réussir le test TOEIC ®.

Contactez Nathalie au 01 75 43 79 00 ou sur : contact@airtraining-academy.com

Air Training Academy
37 rue Verniquet – 75017 Paris
01 75 43 79 00
www.airtraining-academy.com

Laisser un commentaire

*

*